lundi 20 juin 2011

Institution nouvelle pour la nouvelle loi du Patrimoine

La mémoire est maintenant un chantier (elle n'est plus une donnée, Fernand Dumont

Pour souligner l'adoption de la nouvelle loi du Patrimoine (2012), poser un geste symbolique, pour marquer l'entrée de la protection et de la diffusion de la mémoire dans une ère nouvelle de connaissance. Comme les musées, les bibliothèques publiques ont marqué des étapes essentielles de la conservation et la diffusion de la culture, des institutions nouvelles sont nécessaires pour correspondre aux nouveaux médias numériques.

Plus on conserve, plus le pourcentage des choses conservées ET diffusées ou accessibles diminuent! Une part de plus en petite des documents et objets diffusés est (réellement) accessible, consultable, exposée.

Les Grands Numériques, explorateurs du Nouveau Nouveau Monde

L'agrandissement des musées ne concerne que l'exposition dans des salles réelles, mais pas une extension de leur espace d'exposition virtuelle.

Accompagner l'adoptation de la Loi d'un geste important: l'annonce de la création d'une insitution nouvelle pour diffuser les ressources numériques dans un horizon de 2017, comme contribution du Québec au 375e de Montréal: institution nationale. Ouvrir un chantier de la mémoire et du présent pour concevoir, élaborer et créer une institution de type nouveau qui sera ouvert en 2017, numérique.


Concours international d'architecture numérique: institution multimédia

Les États doivent créer de nouvelles institutions culturelles pour exploiter les vastes programmes de numérisation qu'ils financent:
- imprimés, archives, cinéma, images, sons, musée, sites, données, informations
- le Musée imaginaire de Malraux était fondé sur la photographie
- réflexion sur la création d'une librairie numérique aux États-Unis: quel contenu?
- tout va vers le mobile et la consommation, diffusion individuelle sur de petits appareils, des supports portatifs où la communication prend le dessus sur les contenus
- l'utilisation des écrans s'est élargie à la diffusion des données, des informations, de tous types de documents: on y crée autant qu'on lit, regarde, écoute, recherche.

- diffuser le parcours de grands chercheurs, comme les Grands Explorateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire